Les entreprises évoluent dans un contexte économique particulièrement tendu
Augmentation du coût des matières premières, accélération des risques cyber, raréfaction de certaines ressources, nouveaux modes de consommation, ère du tout tout de suite … les cartes se redistribuent sur l’échiquier mondial et avec elles les habitudes de travail comme les aspirations des collaborateurs.
Le fameux « monde d’après » n’est peut-être pas celui, vertueux, auquel tout le monde a aspiré en 2020, mais il est clairement différent de celui de 2019.
La sortie du covid est inégale
Alors qu’elles peuvent enfin reprendre les échanges de façon normale après une pandémie de deux ans, les entreprises de tous les secteurs se prennent de plein fouet les revers de la guerre en Ukraine et la pénurie de matières premières comme l’inflation qui en découlent.
Pour certaines d’entre elles, les premiers prêts consentis par les banques pendant l’épidémie de Covid, doivent être rapidement remboursés.
Les changements sociétaux sont réels
Ces deux années de Covid ont aussi largement modifié nos habitudes de travail : le télétravail s’est généralisé et les collaborateurs ont du mal à revenir dans les locaux des entreprises, surtout en période d’inflation de l’essence. La relation au travail s’en trouve changée et les collaborateurs optent de plus en plus pour une meilleure qualité de vie, au détriment des salaires.
Le concept de marque employeur devient central pour attirer et retenir les (bons) talents, en témoignent le manque de ressources d’un certain nombre de secteurs, qu’une génération Z en mal de motivation a déjà délaissés.
Les risques cyber se multiplient
La montée de certains pays totalitaires sur l’échiquier international entraîne aussi une double perte de souveraineté :
- La montée de l’ingérence de nations étrangères dans les affaires politiques (élections), économiques (vol de données) et sanitaire (hacking d’hôpitaux) française
- La faible indépendance vis-à-vis des technologies américaines avec toutes les failles de sécurités générales ou liées au RGPD de cela implique.
On se rencontre ?
On aura beau vous raconter les plus belles histoires, le meilleur moyen
de faire connaissance et d'avancer, c'est de se rencontrer !
MBE Conseil
Les Docks
Atrium 10.8
10 place de la Joliette
13002 Marseille
Tél. : +33 6 10 02 12 26
contact@mbe-conseil.com
Mentions légales
Politique de confidentialité