Quelles stratégies pour les utilisateurs AS400 ?

16 Août 2023

L’IBM i n’échappe pas au questionnement des Directions IT sur le devenir du socle technologique en tant qu’outil pour les métiers. Même si la plateforme est historique, les enjeux, surtout en ce moment, sont suffisamment nombreux pour que les Directions IT s’assurent de disposer de la bonne technologie : celle qui leur permettra de répondre aux objectifs de leur stratégie d’entrerpise.

 

 

Possibilité N°1 : Rester sur IBM i

 

 

Les entreprises qui sont persuadées de tous les avantages de l’IBM i – AS/400 (ou qui ont tellement d’applications imbriquées sur la plateforme qu’elles n’ont pas d’autre choix que de continuer à la maintenir) vont donc devoir effectuer un réel audit des infrastructures et des applications pour :

  • Remettre à plat les développements
  • Donner l’agilité nécessaire à l’organisation IT pour qu’elle puisse répondre aux besoins métiers
  • Documenter les applicatifs
  • Mettre la plateforme au service de leur stratégie : après révision des applications et des infrastructures, l’organisation IT permettra enfin la performance nécessaire aux évolutions
  • Former les collaborateurs en interne

 

Possibilité N°2 : Migrer

 

Pour quelque raison que ce soit (manque de ressources interne, manque de compréhension, besoin de SaaS, besoin d’UI visuelle…), certaines entreprises ont décidé de migrer leur informatique de production de l’IBM I- AS/400 vers une autre plateforme (généralement Windows et/ou du SaaS).

Tout migrer ne peut se faire en un éclair et nécessite exactement les mêmes premières étapes qu’une consolidation des développements pour rester sur IBM I- AS/400 : remettre à plat et documenter les développements existants pour que les métiers puissent disposer, après migration, a minima des mêmes fonctionnalités et de la même expérience collaborateur qu’avant. Idéalement, ils devraient pouvoir faire mieux et plus simplement.

 

 

Possibilité N°3 : se donner les moyens d’attendre

 

Par manque de ressources toujours, certaines entreprises ne peuvent mener de réelle réflexion tant elles ne savent pas par où commencer.

Elles ont donc besoin d’un partenaire capable de faire le point avec elles pour décider, à terme, de migrer ou de consolider les acquis.

 

Quelle que soit la possibilité choisie, et eu égard au manque de ressources, comme à la complexité des applications en place, seules les entreprises qui feront appel à un partenaire capable de les aider sur ces trois optiques pourront pleinement tirer parti d’une infrastructure sur laquelle ils capitalisent depuis des années.

On se rencontre ?

On aura beau vous raconter les plus belles histoires, le meilleur moyen
de faire connaissance et d'avancer, c'est de se rencontrer !

MBE Conseil
Les Docks
Atrium 10.8
10 place de la Joliette
13002 Marseille

Tél. : +33 6 10 02 12 26
contact@mbe-conseil.com

Mentions légales

Politique de confidentialité